Recherches d’identification des gravures utilisées par Nicéphore Niépce dans ses expérimentations héliographiques

 

Les artéfacts « copies de gravure » de Niépce utilisent tous une gravure originale sélectionnée par lui afin d’entrer dans la procédure héliographique de copie.

Mis à part le « cardinal d’Amboise » qui forme l’archétype de la procédure héliographique, la plupart des gravures originales ayant servi à Nicéphore Niépce restaient non identifiées.

Des recherches ont été entreprises par Isabelle Evrard à la Bibliothèque nationale de France, Département des estampes et de la photographie, sous la direction de Maxime Préaud, conservateur en chef, dans le cadre du partenariat Musée Nicéphore Niépce / Centre de recherche sur les Arts et le Langage - CRAL (UMR EHESS-CNRS 8566), sous la direction de Michel Frizot. 

 

Gravures étudiées, dans l’ordre d’apparition dans œuvres de Niépce :

(certains titres d’usage peuvent être révisés)

 

- Cheval avec son conducteur (télécharger le pdf)

- [Sainte Famille] ou Retour d’Egypte (télécharger le pdf)

- Le Cardinal d’Amboise (télécharger le pdf)

- Portrait d’Etienne Pasquier (anciennement « Vieillard en buste ») (télécharger le pdf)

- Le prisonnier (télécharger le pdf)

- Paysage [dit d’après Le Lorrain] (télécharger le pdf)

- Christ portant sa croix (télécharger le pdf)

- Paysage circulaire (télécharger le pdf)

- Le joueur (télécharger le pdf)

- Moine accompagné d’un jeune homme (télécharger le pdf)

- Couple grec (télécharger le pdf)

- Jeune fille filant (télécharger le pdf)

- [Vieillard au turban] Cette pièce n’est plus attribuée à Niépce (télécharger le pdf)

- [Pie VII] gravure ayant donné lieu à une œuvre de Niépce en 1822. (télécharger le pdf)

 

NB. Dans ces études, toutes les recherches effectuées et les pistes explorées sont mentionnées avec précision, que le résultat des investigations soit positif ou négatif, afin d’éviter toute réitération.